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Ce principe de «maximisation» peut être donc étendu aux domaines extra-économiques.
Contre l'image courante du don comme acte désintéressé, Mauss entend montrer que, loin d'être altruiste, il participe de la création d'un réseau d'obligations.
Pour sa survie même, tout être vivant entre en relation avec kijiji rencontre belgique son milieu.
La, chrematistique : C est lart de senrichir, dacquérir des y en a deux formes : la «chrématistique naturelle» ou «nécessaire» ET la «chrématistique» proprement dite ou «commerciale».
La morale a-t-elle sa place en économie?Plus de vidéos sur.Montesquieu : les échanges économiques sont facteurs de paix au plan international ( car les échanges nont pas intérêts aux conflits) mais « lesprit de commerce, lui, pervertit les hommes : rien de gratuit, tout est achetable et vendable!Mais, si lesprit de commerce unit les nations, il nunit pas de même les particuliers.Lesprit de commerce produit dans les hommes un certain sentiment de justice exacte, opposé dun côté au brigandage, et de lautre à ces vertus morales qui font quon ne discute pas toujours ses intérêts avec rigidité, et quon peut les négliger pour ceux des autres.De manière générale, la perte de la liberté saccompagne toujours dinterdictions concernant léchange des pensées.Le circuit de l'échange s'engage, selon l'obligation de donner, recevoir et rendre.Ce qui caractérise tout organisme vivant, aussi simple soit il, cest quil est le lieu dun perpétuel échange de matière.On cherche à réduire lacheteur à un consommateur, à une «subjectivité vide et avide».Alors que largent nest quun intermédiaire ( un signe qui ne vaut pas en lui-même mais pour ce à quoi il renvoie, comme un mot) et quil ce qui permet la circulation des biens, la vitalité du marché du travail, on dévitalise léchange.Ce penchant à passer des «conventions des «contrats» est proprement humain ( les animaux nagissent ensemble que par accident ayant le même but ) et il vient du fait que lhomme sait quil ne peut suspendre sa vie à espérer les faveurs des autres, leur bienveillance.



Donc léchange est fondé sur lintérêt privé, chacun défend son intérêt privé, simple rencontre dintérêts privés différents ( on néchange pas du même!
Hannah Arendt, ainsi, met en évidence linhumanité des régimes totalitaires : léchange des idées est réprimé, plan cul indre les rapports entre les consciences sont empêchés ou anéantis.
Sans echange voiture contre scooter échanges, toute forme de vie serait impossible.Pas de lien commun mais les mêmes chaînes individuelles naturelles!En effet, dans le processus du don, celui qui donne le fait librement et spontanément.Le don est donc une forme d'échange qu'il faut comprendre à l'échelle de la société, et non pas seulement dans sa dimension économique.La rationalité économique exclut tout sentiment, mais coupe aussi de la réalité ou de la vie : on ne voit plus nécessairement les choses pour ce quelles sont mais pour ce quelles valent et non pas en argent sonnant et trébuchant mais en billets, chèque.Lhomme qui néchange plus ses idées avec autrui est un homme privé de liberté et dhumanité.Quel système économique est le plus à même d'assurer la justice des échanges?



Le chef de tribu fait des dons à sa tribu dans le but d'asseoir son autorité, puis il y a une circulation car ceux qui ont reçu doivent à leur tour donner.
De lesprit des lois, Livre XX, chap 2 « Leffet naturel du commerce est de porter à la paix.
De la division du travail social : « Si lintérêt rapproche les hommes ce nest jamais que pour quelques instants ; il ne peut créer entre eux quun lien extérieur.

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